Archive for août, 2014

INSCRIPTION 2014 – 2015

Categories: news
Commentaires fermés sur INSCRIPTION 2014 – 2015

INSCRIPTION SAISON 2014-2015

Les inscriptions pour la saison 2014-2015 auront lieu

le Lundi 1 Septembre et le Vendredi  5 Septembre à partir de 20h00 « Chez Marcel » notre local situé 5 rue Marcel Prat à Cholet (en face de la Meilleraie).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci d’envoyer votre inscription complète par la poste à l’adresse indiquée sur la fiche d’inscription.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche d’inscription et le certificat médical à faire compléter par un médecin du sport si vous souhaitez intégrer une formation (autre que PE20) ou sinon par un médecin généraliste.

Opération parrainage : pour chaque filleul inscrit en même temps que vous (maximum 5) vous bénéficierez d’une remise de 10.00 Euros sur votre inscription (soit un maximum de 50.00 Euros de remise).

Fiche d’inscription Saison 2014-2015

certif_medical_-fsgt

PEU  FAROUCHE MAIS VIVE………  COMME LA VIVE  

Categories: Non classé
Commentaires fermés sur PEU  FAROUCHE MAIS VIVE………  COMME LA VIVE  
vive

Cet été en Sardaigne, dans 3 mètres d’eau, le long d’une plage de sable blanc, dans une mer calme et  limpide, j’ignorai encore faire une telle rencontre ……

En frôlant le fond, tout en suivant les petites rides du sable, je fus surpris, par le départ d’un poisson à hauteur de mon épaule droite. Dame la vive, tout aussi surprise que moi,  venait de quitter sa cachette imperceptible à mon œil.

Connue sous le nom de  « grande vive », (environ 25 Cm de long) elle est porteuse de plusieurs épines dorsales noires et bien droites).

Ma première envie fut de suivre et de filmer la malheureuse afin de pour pouvoir garder un souvenir de cet étrange animal. En l’absence de cachette sur ce sable blanc, la vive a bien compris qu’elle ne me sèmerait pas si facilement. Même si  je ne suis pas très bon palmipède, la vive est un poisson qui ne nage pas très vite, préférant s’ensabler et se propulser avec sa queue sur les proies qui passent à sa hauteur.

Elle se retourna une première fois, m’observant et dans l’espoir de me mettre en garde, prit la position d’attaque en forme de « S » prête à bondir, puis prit de nouveau la fuite. Le jeu recommença ainsi de suite, alternant fuites et face à face étrange, s’ observant mutuellement, moi avec mes yeux amusés, et elle avec ses yeux globuleux et sa bouche en sourire inversé.

Finalement, agacée par ma présence, elle se propulsa  plusieurs fois à hauteur de mon visage tout en ondulant son dos afin de me présenter ses épines dorsales venimeuses.

Afin d’éviter tout accident, Je lui ai finalement laissé le champ libre. Elle partit au loin pour s’enfouir à nouveau dans le sable.

 

Cette vive est connue pour être agressive. Elle possède une épine dorsale et 2 épines operculaires venimeuses. Son venin thermolabile est très douloureux. Un accident a déjà eu lieu en Corse:  Une vive de 40 cm a attaqué en plaine eau un plongeur par 20 mètre, entrainant pour le malheureux une cicatrice indélébile avec des débuts de nécroses.

Je ne regrette en rien se face à face émouvant. Parfois de belles rencontres peuvent se faire tout près du bord dans très peu d’eau……..

 

La video est visible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=NuNLjqv3kNs&feature=youtu.be

ou dans la section video du site

 

Stéphane ,MAURIER