VOYAGE EN EGYPTE 2015

Il y a des voyages qui débutent plus sereinement…on ne peut pas dire qu’il ait commencé sous les meilleurs hospices, un avion russe était pulvérisé au dessus de l’Egypte et la veille du départ, Paris était en état de guerre. Certains d’entre nous avaient un peu le trac, mais bon, nous n’allions pas renoncer à ce beau voyage à cause d’une poignée de fanatiques.

Nous voilà donc en route et comme nous l’avions pressenti, tout se passa sans encombre : copieux pique nique, aéroport d’un calme surprenant et vol de nuit tout en douceur.

Quelques heures de repos, un petit déjeuner devant l’eau turquoise et nous étions prêts pour notre première excursion sous l’eau.

Certains ont du avoir peur de manquer puisque le soir même, beaucoup d’entres nous avaient déjà 3 plongées au compteur (en 1 après midi)…

MR GROUPE

 

Marsha Shagra permet beaucoup d’autonomie : départ du bord ou en bateau et retour au choix également. La seule contrainte, noter sur un grand panneau, sa palanquée, la direction choisie, l’heure de départ et celle prévue de retour pour que l’équipe du centre puisse voir qui est dans l’eau et alerter s’ils voient que des plongeurs manquent à l’appel à l’heure prévue. Pour le reste, c’est quand vous voulez de 6 H du matin à 20 H 30 et autant dire que l’on ne s’est pas privé. Le matin, le midi et la nuit…

MR TORTUE MR EAU 2

 

Ah la nuit…à l’heure du goûter, la nuit tombe rapidement sur le désert. Certains pensaient déjà à l’apéro, mais comme c’était quand même un peu tôt, direction le fond de l’eau.

Et là, que d’émotions entre les oursins diadème qui agitent leurs aiguilles, les rascasses volantes ou les perroquets blottis, Paul Henri ou PH ou HP, nous a initié à voir des choses d’habitude invisibles à l’œil nu. Avec un drôle de phare bleu et un masque jaune, les fonds s’illuminent soudain de taches fluos (jaune, rouge..), donnant une tout autre magie à ces fonds.

 

MR FLUO

Sur le papier, se lever à 5H30 pour aller dans l’eau, à jeun qui plus est, c’est pas motivant, même en Egypte…mais bon, la promesse d’Elphinston donne des ailes. Le gros caillou à une encablure de la cote a tenu ses engagements : les requins sont venus roder autour de nous, tranquilles…sympas, ils se sont laissés approcher de près, de très près même.

André MONSIMIER